Saviez-vous que

«  la fraise contient de la folacine, une vitamine essentielle pour prévenir le spina-bifida chez les nourrissons. » 
(819) 728-2225
Nous cultivons le goût du Témiscamingue!!
Avril
2014
20

 Gâteau trois quarts à la Racine Barbare... (le 4e quart je l'ai mangé...)


Il est à la fois moelleux et croquant, caramélisé et fondant. Il sent tellement bon, que vos voisins viendrons frapper à votre porte et tenterons subtilement de s'inviter à prendre le thé.

recette_4quart_racine-10.jpg

Il parait que c'est le printemps. Pourtant il fait encore froid à bien des endroits du Québec. J'ai envie de rester bien au chaud, emmitouflée sous des épaisseurs de laine, à savourez un petit quelque chose de réconfortant.

Le réconfort. Inévitablement, ce mot emmène mes pensées vers mes parents, et vers ce Témiscamingue qui m'a vu grandir. Je vis à présent en exil et rêve du jour où j'y retournerai pour de bon.

C'est dans cette nostalgie que ce matin, je suis allé fureter sur le site web de Nordvie. Comme à chaque fois que je vais y faire un tour, je me dis qu'il faudrait y mettre plus de photos. Je ne peux non plus m'empêcher de penser à cette conversation que ma maman et moi avons eu il y a peu de temps, au sujet d'un blogue familial, présentant un aspect plus informel de l'entreprise.

Avant même de m'en rendre compte, je suis en train de préparer ce gâteau, dont la recette de ma maman est affichée sur notre site depuis plusieurs années. L'homme a immédiatement été sollicité comme photographe afin d'imager le tout.

recette_4quart_racine-6.jpg

Nous voilà prêts à faire un premier article pour Nordvie, alors que notre interface de blogue n'est pas encore configurée ou même pensée. Cela viendra en son temps. En attendant, considérez cet article comme une petite primeur de ce que nous vous réservons dans les temps à venir.

Maintenant parlons gâteau.

Il est appétissant n'est-ce pas? J'aimerais bien vous en offrir un morceau, mais il est déjà complètement engouffré.

J'ai simplement suivi la recette que vous pouvez consulter ici, en me contentant de sucre blanc à défaut d'en avoir du vanillé.

recette_4quart_racine-4.jpg

Après la cuisson recommandé, j'ai laissé reposer le gâteau dans le four éteint environ 25 minutes, pour garantir une croûte croquante à souhait.

Bon appétit!

recette_4quart_racine-8.jpg