Saviez-vous que

«  la fraise est riche en calcium et en fer. De plus, sa teneur en vitamine C la place bien loin devant l'orange : 60 g aux 100 g. » 
(819) 728-2225
Nous cultivons le goût du Témiscamingue!!

À propos de nous

    Qui sommes nous ?

    Nordvie, c'est l'union des prénoms Normand et Sylvie. Mais, cela signifie surtout la vie dans une région boréale où poussent nos fraises aux arômes et saveurs exceptionnelles !

    NOUS CULTIVONS LE GOÛT DU TÉMISCAMINGUE!

    Nordvie-2018-releve-gif

    De gauche à droite : Marc-André, Norbert, Madeleine, Sylvie et Normand.

    Normand Olivier, agr.

    Normand a complété ses études d’agronomie en 1982, à L’Université Laval à Québec. En 1978, il complète un an de chimie à l’Université de Sherbrooke. Normand est membre de l’Ordre des agronomes du Québec depuis 1983.

    Normand pratique l’agronomie au Témiscamingue en établissant la carte pédologique des sols du Témiscamingue, puis en pratiquant comme consultant privé pour des projets de recherche d’Agriculture Canada puis comme conseiller en agro-environnement.

    Pendant toutes ces années, Nordvie prend son essort. Normand est responsable de la production des fraises depuis 1984. Il imagine pour l’entreprise plusieurs innovations de régie de production pour adapter la culture de la fraise en milieu boréal.

    C'est lui qui s'occupe aussi de la vinification de nos produits.

    Normand est toujours prêt à développer de nouvelles idées, c'est le travailleur acharné.

    Sylvie Côté, agr.

    Depuis 1982, Sylvie est titulaire d’un baccalauréat en agronomie de l’Université Laval de Québec. En 1992, elle termine un certificat en administration à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Sylvie est membre de l’Ordre des agronomes du Québec depuis 1983.

    Sylvie a enseigné en gestion de l’entreprise agricole au niveau collégial, a été consultante privée puis conseillère en gestion auprès des producteurs agricoles du Témiscamingue.

    Sylvie s’occupe de la gestion, de la comptabilité, des communications, de la mise en marché et de l’image des produits de Nordvie.

    Sylvie c'est l'artiste et même la muse de bien des projets.

    Madeleine Olivier, ing.

    Madeleine a travaillé pendant 11 ans comme ingénieure électromécanique spécialisée en automatisation. Cette expérience professionnelle lui a permis de forger des compétences solides en gestion de projets, en décisions stratégiques, en priorisation, en gestion du risque et en ingénierie de procédé.

    Ayant grandi et travaillée sur la ferme, Madeleine y voue depuis toujours un attachement particulier. Cela fait maintenant plusieurs années qu’elle rêve d’y revenir pour y exercer le métier d’agricultrice qui, à ses yeux, est plus essentiel et en accord avec ses valeurs. C’est dans les 6 dernières années que le rêve s’est muté en projet de plus en plus concret. Et c’est avec beaucoup d’enthousiasme, de fierté et d’audace 11 qu’elle quitte en 2017 sa carrière d’ingénieure pour devenir à temps plein la relèv agricole de Nordvie.

    Marc-André Martin

    Marc-André travaille dans le domaine de la communication numérique depuis 10 ans. Il a évolué dans le domaine du web et des jeux vidéos. Il y a cinq ans, il a commencé son entreprise de conseil et développement en publicité. Cet entrepreneur offre aux entreprises une solution complète de services pour percer dans leur marché régional et pour engager et valoriser leur communauté.

    Ses services s’étendent du conseil marketing à la réalisation des outils de campagne publicitaire. Ces outils se résument principalement à des sites et applications web, publicités interactives ou animées, affiches, en création de contenu (vidéo, photos, infographie), etc.

    En plus de son expérience entrepreneuriale acquise grâce à Mamarmite, Marc-André a élargi son expertise dans la gestion de projet, en communication client, en analyse des besoins en communication et en nouvelles technologies pour des entreprises, en architecture de données, en conception de logiciels, en expérience utilisateur et en référencement.

    Ces expertises multipliées par ses compétences techniques permettront à Nordvie d’établir une stratégie marketing numérique à la hauteur de ses produits.

     

    Historique

    Nordvie cultive des fraises, depuis 1984, à St-Bruno-de-Guigues au Témiscamingue. Pendant le mois de juillet, l'autocueillette et les paniers de fraises vendus en kiosque et en épicerie au Témiscamingue ainsi que les marchés publics de la région de l'Abitibi-Témiscamingue constituent les principaux marchés de l'entreprise.

    En 2000, commence l'aventure de la transformation des fraises en mistelles et apéritif !

    En décembre 2003, Fragaria fait son entrée à la SAQ. En août 2005, c'est au tour de Frasil et de Racine Barbare.

    En 2008, la petite famille de produits alcoolisés s'agrandit de deux nouveaux produits : Fraise des bois et Larme Blanche

    Puis, la transformation de produits non alcoolisés font leur apparition chez Nordvie. Les barbotines à la fraise en 2007, et en 2008, à la rhubarbe. En 2012, Nordvie s'équipe pour produire des jus de fruits pétillants. Le Guizou fraise, un jus de fraise pétillant, fait son entrée sur les marchés régionaux suivit en 2014, du Guizou rhubarbe, un jus de rhubarbe pétillant.

    Depuis avril 2004, les produits Nordvie ont remporté de nombreux prix nationaux et internationaux, nous en sommes très fiers !

    Norvie est en constante évolution. Depuis 2010, des variétés de framboises sont testées pour déterminer lesquelles sont à la fois rustiques en région, et savoureuses. Les framboisières pour l'autocueillette et la transformation ont commencé leur activité à l'été 2014.