Saviez-vous que

«  la fraise contient des polyphénols, de puissants antioxydants qui favorisent la désintoxication organique. » 
(819) 728-2225
Nous cultivons le goût du Témiscamingue!!

Nos procédés

L'élaboration des recettes

Nos recettes découlent de méthodes de fabrication classique que nous avons adaptées à la fraise qui est un petit fruit peu employé dans la fabrication d’alcools fins. Le défi était de conserver les arômes de la fraise qui sont volatils, de préserver le goût du petit fruit, et d’exprimer le potentiel organoleptique de la fraise.

Pour réussir, l’élaboration de nos recettes commence aux champs. Outre le terroir et la variété, la qualité intrinsèque de notre matière première dépend surtout du savoir-faire du producteur qui doit adapter le mode de culture au climat de chaque été.

Puis, nous nous employions à prélever le maximum d’arômes par des méthodes d’extraction à froid (pressage du moût partiellement gelé). Suis les procédés de vinification ou le mutage à l’alcool selon les produits. Une longue maturation de un à cinq ans avant l’embouteillage complète le processus.

Les équipements

Les équipements spécialisés que l’on utilise pour l’élaboration de nos alcools fins proviennent d’Italie, de France de l’Allemagne et de la Californie où les traditions dans la production d’alcools fins y sont implantées depuis des années. Ces équipements nous permettent d’utiliser les gestes et le savoir-faire des artisans de ces pays. De plus, la taille réduite des équipements nous donne la latitude d’adapter nos recettes originales aux caractéristiques de chaque récolte et ainsi d’en tirer les qualités organoleptiques recherchées dans un produit artisanal.

Nos produits

Fragaria

Pour notre apéritif, nous avons adapté les méthodes d'élaboration des Xérès. Le Xérès est un vin fortifié avec du Cognac, après fermentation. Cette technique produit un apéritif sec puisque le sucre des fruits a été fermenté avant l'ajout de l'alcool. Fragaria est donc un vin sec fortifié avec un alcool de fraise ajouté après fermentation.

Le savoir-faire de la fermentation de la fraise se développe en appliquant ce que l'on connaît de la fermentation du raisin. Notre fraise est vinifiée en rouge après une congélation du fruit suivi de sa décongélation partielle avant le pressage. Le pressage à froid permet de concentrer les sucres, les acides et tous les arômes de la fraise. La fermentation du moût se fait en cuve d'acier inoxydable. L'étape de fermentation ne dure que quelques jours, le temps que tout le sucre de la fraise soit transformé en alcool. Ce vin de fraise n'est pas encore prêt à être mis en bouteille. Il faut qu'il passe par une phase de maturation, ou élevage, qui dure quelques mois en cuve d'acier inoxydable.

Après maturation, le vin de fraise est fortifié avec notre alcool de fraise élaboré à partir d'une macération de moût de fraise dans de l'alcool de grains titrant à 95 degrés. Fragaria prend alors corps.

Frasil, Racine Barbare et Larme Blanche

Nos mistelles, sont élaborées en faisant macérer le moût des fruits dans l’alcool. Cela nous a charmé parcequ'avec ce procédé, sont conservés les arômes, les couleurs, les sucres et les saveurs des fruits.

Fraise des bois

Notre nouvel apéritif de fraise. Nous fait découvrir les possibilités du vieillissement en fût de chêne des alcools de fraise.