Saviez-vous que

«  la fraise contient près de 90% d'eau et un pourcentage de fibres supérieur à 2%. » 
(819) 728-2225
Nous cultivons le goût du Témiscamingue!!

À propos de nous

Qui sommes nous ?

Nordvie, c'est l'union des prénoms Normand et Sylvie. Mais, cela signifie surtout la vie dans une région boréale où poussent nos fraises aux arômes et saveurs exceptionnelles !

NOUS CULTIVONS LE GOÛT DU TÉMISCAMINGUE!

IMG_0123-Modifier.jpg

Normand, Madeleine et Sylvie.

 

Normand Olivier, agr.

Normand a complété ses études d’agronomie en 1982, à L’Université Laval à Québec. En 1978, il complète un an de chimie à l’Université de Sherbrooke. Normand est membre de l’Ordre des agronomes du Québec depuis 1983.

Normand pratique l’agronomie au Témiscamingue en établissant la carte pédologique des sols du Témiscamingue, puis en pratiquant comme consultant privé pour des projets de recherche d’Agriculture Canada puis comme conseiller en agro-environnement.

Pendant toutes ces années, Nordvie prend son essort. Normand est responsable de la production des fraises depuis 1984. Il imagine pour l’entreprise plusieurs innovations de régie de production pour adapter la culture de la fraise en milieu boréal.

C'est lui qui s'occupe aussi de la vinification de nos produits.

Normand est toujours prêt à développer de nouvelles idées, c'est le travailleur acharné.

Sylvie Côté, agr.

Depuis 1982, Sylvie est titulaire d’un baccalauréat en agronomie de l’Université Laval de Québec. En 1992, elle termine un certificat en administration à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Sylvie est membre de l’Ordre des agronomes du Québec depuis 1983.

Sylvie a enseigné en gestion de l’entreprise agricole au niveau collégial, a été consultante privée puis conseillère en gestion auprès des producteurs agricoles du Témiscamingue.

Sylvie s’occupe de la gestion, de la comptabilité, des communications, de la mise en marché et de l’image des produits de Nordvie.

Sylvie c'est l'artiste et même la muse de bien des projets.

Thomas et Madeleine

Nordvie c'est aussi nos deux enfants qui sont maintenant de jeunes adultes. Les deux ont travaillé sur l’entreprise depuis leur enfance. Cela leur a donné de bonnes bases pour leur vie d'aujourd'hui. Thomas, ingénieur en géologie et Madeleine, ingénieure en électromécanique sont ce que la vie nous a réservé de meilleur.

Madeleine sera la prochaine génération Nordvie. Elle est intéressée à prendre la relève dans quelques années.

Historique

Nordvie cultive des fraises, depuis 1984, à St-Bruno-de-Guigues au Témiscamingue. Pendant le mois de juillet, l'autocueillette et les paniers de fraises vendus en kiosque et en épicerie au Témiscamingue ainsi que les marchés publics de la région de l'Abitibi-Témiscamingue constituent les principaux marchés de l'entreprise.

En 2000, commence l'aventure de la transformation des fraises en mistelles et apéritif !

En décembre 2003, Fragaria fait son entrée à la SAQ. En août 2005, c'est au tour de Frasil et de Racine Barbare.

En 2008, la petite famille de produits alcoolisés s'agrandit de deux nouveaux produits : Fraise des bois et Larme Blanche

Puis, la transformation de produits non alcoolisés font leur apparition chez Nordvie. Les barbotines à la fraise en 2007, et en 2008, à la rhubarbe. En 2012, Nordvie s'équipe pour produire des jus de fruits pétillants. Le Guizou fraise, un jus de fraise pétillant, fait son entrée sur les marchés régionaux suivit en 2014, du Guizou rhubarbe, un jus de rhubarbe pétillant.

Depuis avril 2004, les produits Nordvie ont remporté de nombreux prix nationaux et internationaux, nous en sommes très fiers !

Norvie est en constante évolution. Depuis 2010, des variétés de framboises sont testées pour déterminer lesquelles sont à la fois rustiques en région, et savoureuses. Les framboisières pour l'autocueillette et la transformation ont commencé leur activité à l'été 2014.